Vous avez sans doute déjà entendu parler des vignerons indépendants. Peut-être même avez-vous participé à un salon de vignerons indépendants. Mais savez-vous réellement à quoi cette appellation fait référence lors de vos achats de vin sur internet ? La cave de Jean-Paul Perardel vous apporte quelques explications sur ce sujet !
Un syndicat créé en 1976
Le terme « vignerons indépendants » désigne en réalité une appartenance à un syndicat créé en 1976.
Au départ, quelques hommes et femmes se regroupèrent sous l’appellation « Caves Particulières ». Au fil des années, le syndicat a grandi, changé de nom tout en se structurant. Aujourd’hui, ce dernier compte 7000 adhérents répartis en 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.
Notre site de vente en ligne de champagne et de vin vous propose une large gamme de cuvées dont certaines sont d’ailleurs produites par des vignerons indépendants !
La charte des vignerons indépendants
Pour information, les vignerons indépendants sont soumis au respect d’une charte. Celle-ci impose tout d’abord de cultiver sa propre vigne dans le respect du terroir. Ensuite, un vigneron indépendant doit produire son vin dans sa cave. Enfin, celui-ci doit s’occuper lui-même de la commercialisation de ses bouteilles.
Autrement dit, les vignerons indépendants maîtrisent l’ensemble du processus de production, de la viticulture à la vente.

Une marque collective au logo reconnaissable
Au-delà d’une charte, les vignerons indépendants partagent ensuite une marque commune, reconnaissable par un logo. Celle-ci enregistre d’ailleurs une belle notoriété. En effet, 70% des consommateurs de vin la connaissent.
A savoir, la marque collective « VIGNERON INDEPENDANT » et son logo ont été déposés le 4 août 2000. Et la marque internationale a été déposée le 30 décembre 2010.
Différentes missions
En parallèle, les vignerons indépendants poursuivent différentes missions. La première est de défendre et promouvoir l’entreprise familiale.
Ensuite, ce groupement a pour objectif de mieux vendre en favorisant la commercialisation en France et à l’international. Pour ce faire, la confédération organise des salons dans les grandes villes de France. De plus, un site de vente en ligne de vin existe depuis février 2015. Et un accompagnement à l’export est proposé aux adhérents.
Une autre mission des vignerons indépendants est de communiquer. La marque collective incarne d’ailleurs un emblème, aujourd’hui connu par 70% des consommateurs de vin.
La promotion du métier constitue une mission supplémentaire. La poursuite de cet objectif passe notamment par le concours des vignerons indépendants, certifié ISO 9001, par le site internet ou encore par l’évènement « pique-nique chez le Vigneron Indépendant ® ».
Rendre les entreprises plus performantes, analyser et anticiper constituent les autres missions du mouvement. Pour ce faire, un outil d’intelligence économique a par exemple été créé : l’observatoire national des vignerons indépendants.
Une conviction commune : produire dans le respect de l’environnement
Les vignerons indépendants partagent enfin une conviction commune. Effectivement, produire tout en respectant l’environnement est pour eux important. Beaucoup de ces vignerons ont d’ailleurs obtenu des certifications pour leurs bonnes pratiques. 1500 d’entre eux affichent notamment le label BIO. Et certaines exploitations ont décroché la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).
Vous souhaitez en savoir plus sur le vin et ses particularités ? Alors consultez dès à présent nos articles dédiés à la vente en ligne de vin bio, aux cépages des vins français ou vous expliquant pourquoi carafer son vin ?